top of page
Historique de Tharon-Plage

Pourquoi créer une association pour la préservation du patrimoine paysager, architectural et urbain de Saint Michel Chef Chef Tharon-Plage ?
La réponse est d’abord historique :
L’histoire de la création de la station balnéaire de St Michel Chef Chef, Tharon-Plage donc, est marquée de richesse et d’originalité.
En effet, le plan d’urbanisme initial, élaboré par Ernest Chevrier, ressemble beaucoup au plan imaginé et réalisé en partie par un français, Pierre-Charles L’ENFANT, pour la création de la capitale des tous nouveaux États-Unis d’Amérique, Washington, dans les années 1791-1800.
Ce plan de lotissement et de circulation dessine un espace

à la fois ouvert et boisé, où l’oncircule à pied, à vélo, en calèche,

ou en voiture d’époque (30 km/heure !), sous les grands pins
qui créent un ombrage en plein été, et où l’on va bâtir

essentiellement des belles villas demême   style,   proches  

de   laplage. Une gare, une zone de commerce,   et   une  

chapelle sont prévues dès l’origine.

 

 

                                                                            Plan de Washington 
                                                                             dessiné par Pierre 
                                                                               Charles l’Enfant

 

 

 

 

 

 


Tharon-Plage  n’est  donc  pas  une  simple  extension  progressive  Ã   partir d’un  bourg existant : cette station balnéaire a été conçue par un groupe d’investisseurs en 1904, sur un domaine agricole d’un seul tenant de 120 hectares, soit 1,2 Km². Elle a été dessinée avant d’être créée, à la façon des grandes stations du Languedoc-Roussillon dans les années 1960, 50 ans plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                           Plan de Tharon-Plage

                                                                                                                           dessiné par

                                                                                                                           Ernest Chevrier en 1906

 

 

 

 

 

 

 

Cette  conception  architecturale  et  urbanistique  initiale  est  encore  très présente dans la façon dont les résidents (estivants et permanents) circulent, vont au marché, s’amusent, profitent de la plage, etc…


Cependant, cette conception est remise en cause par la priorité donnée depuis longtemps aux déplacements individuels en voiture, quelle que soit la distance à parcourir ! Ce mode déplacement exige beaucoup d’espace, pour stationner comme pour circuler : d’où les nombreux abattages d’arbres pour élargir les rues et créer des places de stationnement.

 

Le constat est d’autant plus alarmant lorsqu’on observe que beaucoup de stations balnéaires ont, depuis quelques années, réservé leur front de mer et leur centre-ville aux piétons et vélos, recréant ainsi un espace festif et convivial pour les tous.

 

C'est pourquoi Il faut définir une méthode permettant de préserver -sauvegarder?- et valoriser les atouts historiques de Tharon-Plage tout en les insérant au mieux dans le tissu urbain de Saint Michel Chef Chef.

 

La réaction massive en faveur des « allées couvertes remarquables » , à l’occasion de la réunion organisée par la municipalité en août 2015 (Anjou/Convention), a montré  combien  les  caractères  spécifiques  de  Tharon-Plage  Ã©taient  appréciés  :

 

  • grands arbres,

  • ombrages,

  • circulation douce,

  • priorité aux piétons,

  • voisinage et convivialité.

 

Il est donc indispensable et urgent de réfléchir ensemble à la préservation  de  ce patrimoine  paysager,  architectural  et  urbain. Il nous  faut trouver comment organiser l’espace pour le conserver tout en l’adaptant aux besoins modernes des habitants.

bottom of page